Importation du module: from gamegrid import *
Classe GameGrid (fonctions globales lorsque la grille est construite avec makeGameGrid())Méthode | Action |
GameGrid(nbHorzCells, nbVertCells, cellSize, color) | Génère une fenêtre de jeu possédant le nombre indiqué de cellules en horizontal et en vertical. Elles ont une taille de cellSize. Les lignes de la grille sont visibles et de couleur color |
GameGrid(nbHorzCells, nbVertCells, cellSize, color, bgImagePath) | Idem, en utilisant l’image de fond bgImagePath |
GameGrid(nbHorzCells, nbVertCells, cellSize, None, bgImagePath, False) | Idem, sans afficher les lignes de la grille (color=None) ni la barre de navigation (False) |
act() | Méthode appelée par le système à chaque cycle de simulation après les Actor.act()
|
addActor(actor, location) | Ajoute l’acteur actor à la fenêtre de jeu à la position indiquée |
addKeyListener(listener) | Enregistre la fonction de rappel listener pour gérer les événements clavier |
addMouseTouchListener (onMouseEvent, mask) | Enregistre le gestionnaire (fonction de rappel) onMouseEvent(actor, mouse, spot) avec un masque OR: GGMouse.lClick, GGMouse.lDClick, GGMouse.lDrag, GGMouse.lPress, GGMouse.lRelease, (analogue avec r), GGMouse.enter, GGMouse.move, GGMouse.leave |
addStatusBar(height) | Ajoute une barre d’état à la fenêtre de jeu |
delay(time) | Met le programme en pause pendant time millisecondes |
doPause() | Met les cycles de simulation en pause |
doStep() | Effectue la simulation pas à pas |
doReset() | Remet tous les acteurs à leur position initiale et redémarre la simulation |
doRun() | Démarre les cycles de simulation |
getActors(Actor class) | Retourne sous forme de liste tous les acteurs du jeu appartenant à la classe spécifiée |
getBg() | Retourne la référence à GGBackground |
getBgColor() | Retourne la couleur d’arrière-fond |
getKeyCode() | Retourne le code clavier de la dernière touche actionnée |
getOneActorAt(location) | Retourne le premier acteur de la cellule indiquée par location (zéro s’il n’y a pas d’acteur) |
getOneActor(Actor class) | Retourne le premier acteur de la classe class (zéro s’il n’y a pas d’acteur de la classe class) |
getRandomEmptyLocation() | Retourne la position d’une cellule vide choisie au hasard dans la grille de jeu |
getRandomLocation() | Retourne la position d’une cellule vide ou occupée choisie au hasard dans la grille de jeu |
hide() | Cache la fenêtre de jeu sans la fermer |
isAtBorder(location) | Retourne True si la cellule location est située au bord de la grille de jeu |
isEmpty(location) | Retourne True si la cellule location est vide |
isInGrid(location) | Retourne True si la cellule est située à l’intérieur de la grille de jeu |
kbhit() | Retourne True si une touche a été enfoncée |
toLocation(x, y) | Retourne la cellule contenant le point de coordonnées x et y (pixels) |
openSoundPlayer("wav/ping.wav") | Prépare la restitution d’un fichier audio. Les sons suivants sont disponibles dans tigerjython.jar: bird.wav, boing.wav, cat.wav, click.wav, explore.wav, frog.wav, notify.wav
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play() | Joue le son précédemment chargé avec openSoundPlayer |
refresh() | Rafraîchit la fenêtre de jeu |
registerAct(onAct) | Enregistre la fonction de rappel onAct qui est appelée à chaque cycle de simulation |
registerNavigation(started = onStart, stepped = onStep, paused = onPause, resetted = onReset, periodChanged = onPeriodChange) |
Enregistre les fonctions de rappel onStart, onStep, onPause, onReset, onPeriodChange qui sont appelées lorsque la barre de navigation est visible. Il n’est pas nécessaire de toutes les spécifier. |
removeActor (actor) | Supprime l’acteur actor de la fenêtre de jeu |
removeActorsAt(location) | Supprime tous les acteurs situés dans la cellule location |
removeAllActors() | Supprime tous les acteurs présents dans la fenêtre de jeu |
reset() | Réinitialise la simulation en replaçant les acteurs encore présents sur le jeu à position qu’ils occupaient avant le début de la partie |
show() | Afficher la fenêtre de jeu |
setBgColor(color) | Règle la couleur d’arrière-plan de la fenêtre de jeu |
setSimulationPeriod (milisec) | Règle la période de la boucle de simulation |
setStatusText(text) | Modifie le texte text de la barre d’état |
setTitle(text) | Ajuste le titre affiché dans la barre de titre de la fenêtre |
Actor(spritepath) | Génère un acteur associé à l’image de sprite chargée à partir du fichier de chemin spritepath |
Actor(True, spritepath) | Idem. True indique que l’acteur peut subir des rotations |
Actor(spritepath, nbSprites) | Génère un acteur avec nbSprites images de sprite différentes. Les noms de fichiers images seront composés à partir des spritepath en ajoutant un nombre entre 0 et nbSprites-1 |
Actor(True, spritepath, nbSprites) | Idem, mais en permettant les rotations |
act() | Méthode appelée périodiquement sur chaque acteur après le début du cycle de simulation |
addActorCollisionListener(listener) | Enregistre le gestionnaire d’événements de collisions |
addCollisionActor(actor) | Enregistre actor comme partenaire de collision |
addMouseTouchListener (listener) | Enregistre le gestionnaire (fonction de rappel) pour l’événement MouseTouch |
collide(actor1, actor2) | Fonction de rappel appelée lors d’une collision entre actor1 et actor2. Retourne le nombre de cycles à partir de la collision pendant lesquels les événements de collision entre actor1et actor2 sont ignorés
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getCollisionActors() |
Retourne une liste de candidats à la collision |
getDirection() | Retourne la direction du mouvement de l’acteur |
getIdVisible() | Retourne l’ID du sprite actuellement affiché |
getNeighbours(distance) | Retourne une liste de tous les acteurs qui sont éloignés de distance par rapport à l’acteur sur lequel la méthode est invoquée. Distance définie un cercle autour du centre de la cellule actuelle (unité: largeur de la cellule) |
getNextMoveLocation (location) | Prédit les coordonnées de l’acteur après le prochain appel à move() |
getX() | Retourne la coordonnée horizontale (dans le système de coordonnées grille) de la cellule occupée par l’acteur |
getY() | Retourne la coordonnée verticale (dans le système de coordonnées grille) de la cellule occupée par l’acteur |
hide() | Cache l’acteur sans le supprimer. Après reset() il redevient visible |
isInGrid() | Retourne True si l’acteur est situé à l’intérieur de la grille de jeu |
isHorzMirror() | Retourne True si le sprite de l’acteur est retourné horizontalement (inversion gauche-droite) |
isVertMirror() | Retourne True si le sprite de l’acteur est retourné verticalement (inversion haut-bas) |
isMoveValid() | Retourne True si l’acteur reste dans la grille de jeu après un appel à move() |
isNearBorder() | Retourne True si l’acteur se situe au bord de la grille de jeu |
isVisible() | Returns True si l’acteur est visible |
move() | Déplace l’acteur dans une cellule adjacente en conservant la direction actuelle |
move(distance) | Idem, en spécifiant la distance parcourue par le déplacement |
reset() |
Méthode appelée lorsque l’acteur est ajouté à la GameGrid et lorsque le bouton « reset » est actionné |
setCollisionCircle (spriteId,center, radius) | Définit une zone de collision circulaire de centre center et de rayon radius pour le sprite d’ID spriteId |
setCollisionLine(spriteId, startPoint, endPoint) | Définit une zone de collision rectiligne définie par les points startPoint et endPoint pour le sprite d’ID spriteId |
setCollisionRectangle(spriteId, center, width, height) | Définit une zone de collision rectangulaire de centre center, de largeur width et de hauteur height |
setCollisionSpot(spriteId, spot) | Définit une zone de collision en un unique point de coordonnées spot pour le sprite d’ID spriteId |
setCollisionImage(spriteId) | Définit les pixels non-transparents pour la collision. Seulement disponible si le partner utilise spot, line ou circle |
setHorzMirror(True) | Effectue une inversion gauche/droite sur le sprite de l’acteur |
setVertMirror(True) | Effectue une inversion haut/bas sur le sprite de l’acteur |
setSlowDown(factor) | Ralentit d’un facteur factor les appels à la méthode act() des acteurs |
setLocation(location) | Place l’acteur dans la cellule de coordonnées location au sein de la grille de jeu |
setLocationOffset(point) | Décale le centre de l’image de sprite par rapport au centre de la cellule occupée par l’acteur. Ne change rien à la position de l’acteur dans la grille de jeu |
setPixelLocation(location) | Place l’acteur aux coordonnées location exprimées en pixels (la position dans la grille et le décalage sont ajustés en conséquence) |
setX(x) | Ajuste la coordonnée x à la valeur spécifiée |
setY(y) | Ajuste la coordonnée y à la valeur spécifiée |
show() | Rend visible le sprite d’ID 0 |
show(spriteId) | Rend visible le sprite d’ID spriteId |
showNextSprite () | Rend visible la prochaine image de sprite (spriteId est incrémenté de 1 modulo nbSprites). Ainsi, une fois que l’on a atteint le dernier sprite, on recommence au sprite d’id 0 |
showPreviousSprite() | Rend visible la précédente image de sprite (spriteId est décrémenté de 1 modulo nbSprites). Ainsi, une fois que l’on a atteint le premier sprite d’ID 0, en recommence avec le dernier d’ID nbSprite-1 |
removeSelf() | Supprime l’acteur. Il ne réapparaît plus lors d’un prochain reset() |
reset() | Cette fonction est appelée par GameGrid.addActor() et lors d’un clic sur le bouton reset |
turn(angle) | Change la direction du mouvement de l’acteur de l’angle indiqué en degrés, dans le sens des aiguilles de la montre |
Location(x, y) | Génère un objet location permettant une localisation à partir des coordonnées horizontales et verticales de la cellule au sein de la grille de jeux |
Location(location) | Génère un objet location à partir de location (clone) |
clone() | Retourne une nouvelle localisation avec les mêmes coordonnées grille |
equals(location) | Retourne True si la localisation actuelle de l’acteur correspond à location |
get4CompassDirectionTo(location) | Retourne une liste comportant les positions des quatre cellules adjacentes Ouest, Est, Nord, Sud par rapport à la position courante |
getCompassDirectionTo(location) | Retourne une liste comportant les positions des huit cellules adjacentes, également en diagonale. Donc idem, mais en rajoutant encore Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Est et Sud-Ouest |
getDirectionTo(location) | Retourne en degrés la direction à prendre pour aller de la position actuelle vers la position location donnée. 0 degrés = Est |
getNeighbourLocation(direction) | Retourne la position d’une des huit cellules voisines. C’est la cellule la plus proche de la direction indiquée qui est retournée |
getNeighbourLocations(distance) | Retourne une liste de toutes les cellules dont le centre se trouve à une distance inférieure ou égale à distance de la cellule actuelle |
getX() | Retourne la position horizontale de la cellule occupée par l’acteur sur lequel getX() est invoquée |
getY() | Retourne la position verticale de la cellule occupée par l’acteur sur lequel getY() est invoquée |
clear() | Efface l’arrière-fond actuel en remplaçant tous ses pixels par la couleur d’arrière-plan actuellement en usage |
clear(color) | Idem, mais en remplaçant par la couleur d’arrière-plan color |
drawCircle(center, radius) | Dessine un cercle de centre center et de rayon radius. Les coordonnées du centre ainsi que le rayon sont indiquées en pixels |
drawLine(x1,y1, x2, y2) | Dessine un segment droit entre les points définis par les coordonnées pixel (x1, y1) et (x2, y2). |
drawLine(pt1, pt2) | Idem, mais en donnant les coordonnées des points extrémaux sous forme d’objets Point (pixels) |
drawPoint(pt) | Dessine un point de coordonnées indiquées par l’objet Point pt (pixels) |
drawRectangle(pt1, pt2) | Dessine un rectangle de sommets supérieur gauche pt1 et inférieur droit pt2 (objets Point en pixels) |
drawText(text, pt) | Écrit le texte text à la position indiquée par pt (objet Point en pixels) |
fillCell(location, color) | Remplit la cellule de position location (coordonnées grille) avec la couleur color |
fillCircle(center,radius) | Dessine un cercle plein de centre center et de rayon radius. Les coordonnées et le rayon sont donnés en pixels |
getBgColor() | Retourne la couleur de fond actuelle |
getColor(location) | Retourne la couleur de fond présente au centre de la cellule location. Les pixels de l’acteur ne sont pas pris en compte |
save() | Sauvegarde la couleur de fond actuelle qui peut ensuite être restituée avec restore()
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setBgColor(color) | Change la couleur d’arrière-fond |
setFont(font) | Règle la police de caractères utilisée pour afficher les textes |
setLineWidth(width) | Règle la largeur des lignes |
setPaintColor(color) | Règle la couleur de dessin à color |
setPaintMode() | Dessine sans tenir compte de la couleur de l’arrière-fond |
setXORMode(color) | Passage en mode de dessin XOR. Deux appels successifs avec la même couleur color s’annulent |
restore() | Restore l’arrière-fond précédemment sauvegardé avec save().
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Documentation en ligne complète de la classe JGameGrid : JGameGridDoc