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PRÉFACE

 

 

TigerJython est constitué de moyens d’éducation en ligne ainsi que d’un environnement de développement spécialement conçu pour l’éducation. Ce moyen d’enseignement débute avec la tortue graphique et poursuit ensuite avec des sujets aussi divers que la programmation de robots Lego, la manipulation de données multimédia, le développement de jeux vidéo, les bases de données et les simulations stochastiques. En raison de sa structure modulaire et de ses nombreux exemples et exercices, TigerJython se prête aussi bien à l’utilisation en classe qu’à l’étude en autodidacte. Les premiers chapitres peuvent déjà être utilisés dans un cours d’introduction à l’informatique à l’école obligatoire (niveau S1). L’ouvrage, pris dans son ensemble, couvre, par le choix des sujets et la profondeur de la matière, le contenu que devrait aborder un cours d’informatique fondamentale au gymnase. 

Nous sommes convaincus que l’enseignement des concepts fondamentaux d’informatique contribue de manière essentielle au développement intellectuel des adolescents. Selon nous, l’informatique devrait être déjà enseignée à l’école primaire dès l’âge de 12 ou 13 ans dans le but d’éveiller très tôt, chez les élèves, un intérêt et une passion pour la pensée logique et technique.

La première édition du présent moyen d’enseignement fut développée en 2013. La seconde édition actuelle intègre de nombreuses révisions et corrections. Nous avons incorporé dans ce matériel nos années d’expérience dans l’enseignement de l’informatique à nos étudiants et aux enseignants d’informatique. Notre intention a toujours été, en plus de développer auprès des jeunes gens et jeunes filles l’intérêt et le plaisir pour la pensée algorithmique, de soutenir les enseignants dans cette mission.

Ce matériel d’enseignement cherche à réduire au maximum, par l’utilisation de l’environnement de programmation TigerJython et le langage de programmation Python, tout obstacle susceptible d’empêcher les premiers pas en programmation. Tout le contenu de ce matériel d’enseignement est pour ainsi dire issu d’un même moule. La plus grande partie du contenu prend racine dans des situations quotidiennes concrètes ainsi que dans les situations problèmes surgissant dans d’autres branches scolaires. De cette manière, les connaissances d’informatique peuvent également être appliquées à d’autres disciplines.

Bien que le langage Python ait été développé à l’origine par le hollandais Guido van Rossum il y a déjà 20 ans en arrière, ce n’est que récemment qu’il a fait son entrée dans les écoles jusqu’à constituer actuellement une véritable tendance dans de nombreuses institutions de formation renommées. Cela provient probablement du fait que Python, en tant que langage interprété disposant d’un espace de nom global, est d’un apprentissage très aisé mais également du fait qu’il ne requière que très peu de ressources machine à tel point qu’il tourne même sur des micro-systèmes. De plus, avec TigerJython, nous offrons un environnement de développement particulièrement bien adapté aux étudiants vu le bon équilibre entre la simplicité et le professionnalisme qui le caractérise. De notre avis, il est particulièrement bien adapté pour les cours d’informatique pour les raisons suivantes :

L’installation sur un poste Windows/Mac/Linux ne nécessite que la copie d’un seul et unique fichier dans n’importe quel dossier de la machine accessible en écriture. Les enseignants peuvent ainsi immédiatement commencer à enseigner, même sur des postes pour lesquels ils n’ont aucun privilège administrateur.
L’EDI (IDE) de TigerJython est si intuitif que son utilisation ne nécessite absolument aucune instruction préalable. En particulier, il n’y a aucune nécessité de créer un projet.
TigerJython effectue une analyse très précise des erreurs d’exécution du programme et affiche des messages d’erreurs compréhensibles même par des programmeurs complètement débutants.
TigerJython contient de nombreux modules additionnels spécialement adaptés pour l’enseignement tels que la tortue graphique, les graphiques en coordonnées, la robotique ou la programmation de jeux vidéo.

Nous espérons parvenir à transmettre avec TigerJython et ce matériel d’enseignement une part de notre enthousiasme pour l’enseignement de la science informatique.


Remerciements:
Nous tenons à remercier spécialement toutes les personnes qui ont contribué au succès de TigerJython par leurs suggestionset commentaires, notamment Walter Gander (ETH Zürich), Juraj Hromkovic (ETH Zürich), Theo Heußer (Gymnase de Hemsbach), Urs Hochstrasser (ancien président de l’Office fédéral pour l’enseignement et la science, Berne).

Nous remercions également Kristin et Florian Thalmann pour la traduction anglaise et Cédric Donner pour la traduction française de l’ouvrage originale en langue allemande.

Juillet 2016. Jarka Arnold, Tobias Kohn, Aegidius Plüss

 


 
Association pour la promotion de l'éducation en informatique
 

 
Förderungsprojekt Nr. 2015-025 der Schweizerischen Akademie der Technischen Wissenschaften an die Schweizer Informatikgesellschaft

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