INTRODUCTION |
Lors de la réalisation d’une grande image, on veut utiliser à de nombreuses reprises plusieurs figures telles que des triangles ou des carrés. Le souci est que la tortue ne sait pas dessiner des triangles ou des carrés, elle ne sait que tracer des lignes. De ce fait, il est nécessaire d’expliquer à la tortue comment dessiner telle ou telle figure à l’aide de plusieurs instructions, ce qui donne vite lieu à du code répétitif si l’on veut dessiner plusieurs figures de même type. N’y aurait-il pas une solution plus facile pour réaliser ces figures? Bien sûr que oui! On peut enseigner à la tortue de nouvelles commandes, comme le dessin de carrés ou de triangles. Il suffit ensuite de lui demander de dessiner un carré ou un triangle au lieu de détailler chaque instruction individuelle. Pour ce faire, il faut choisir un nom d’identifiant valide, par exemple square, et écrire def square(): (remarquer le double point qui fait partie de la syntaxe). Ensuite, il suffit d’écrire toutes les instructions individuelles qui constitueront la nouvelle commande. Pour permettre à l’interpréteur de distinguer les commandes qui font partie de la fonction nouvellement définie et ne pas les confondre avec les instructions « indépendantes », il faut indenter toutes les instructions prenant part au bloc définissant la nouvelle fonction.
|
DÉFINIR SES PROPRES COMMANDES |
from gturtle import * def square(): repeat 4: forward(100) left(90) makeTurtle() setPenColor("red") square() right(120) setPenColor("blue") square() right(120) setPenColor("green") square()
|
MEMENTO |
Pour définir une nouvelle commande, on utilise la syntaxe def identifiant(): Il est conseillé d’utiliser un nom pertinent qui reflète bien ce que fait la commande. Toutes les lignes d’instructions prenant part au bloc définissant la nouvelle commande doivent être indentées de manière cohérente. def identifier():
instructions
Il ne faut pas oublier de placer des parenthèses et le double-point après le nom de la commande ! Dans la terminologie Python, on appelle les commandes définies par le programmeur des fonctions. Lorsqu’on utilise la fonction square(), on dit en termes techniques qu’elle est « appelée ». Il faut prendre l’habitude de définir les nouvelles fonctions dans l’en-tête du programme puisqu’elles doivent être définies avant d’être appelées. |
EXERCICES |
|