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INTRODUCTION | 
Programmer consiste à donner des ordres à une machine afin de la contrôler. La première machine que tu vas contrôler est une petite tortue se déplaçant à l’écran : on l’appellera tout simplement la tortue. Tu dois te demander ce dont cette fameuse tortue est capable et comment tu vas bien pouvoir la contrôler? La tortue parle un langage de programmation génial qui s’appelle Python et qui est abondamment utilisé par les plus grands noms de l’informatique comme Google ou Dropbox. Pour le moment, disons qu’elle comprend des instructions anglaises suivies d’une paire de parenthèses entre lesquelles on peut donner des indications supplémentaires sur la manière d’exécuter l’instruction. Si aucune indication n’est nécessaire, il faut tout de même veiller à placer la paire de parenthèse vide. Fais bien attention à la différence entre les majuscules et les minuscules lorsque tu lui transmets tes instructions: notre tortue est de nature très pointilleuse! La tortue peut se déplacer à l’intérieur d’une fenêtre et laisse une trace colorée sur son passage. Avant de pouvoir utiliser la tortue, il faut cependant instruire l’ordinateur sur la manière de la créer. C’est le rôle de l’instruction makeTurtle(). Pour faire bouger la tortue, il faut utiliser les instructions forward(distance), left(angle)et right(angle). 
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TON PREMIER PROGRAMME | 
   
    
 from gturtle import * makeTurtle() forward(141) left(135) forward(100) left(90) forward(100) 
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MEMENTO | 
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       Au début de chaque programme, il est impératif de charger le module turtle et de créer une nouvelle tortue: from gturtle import * makeTurtle() Ensuite seulement, tu peux passer un nombre quelconque d’instructions à la tortue. Elle reconnaît au moins les instructions suivantes (tu verras plus tard qu’elle en comprend encore bien d’autres): 
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PERSONNALISER TA TORTUE | 
   
    
 from gturtle import * makeTurtle("sprites/beetle.gif") forward(100) dot(20) back(100) right(90) forward(100) dot(20) back(100) right(90) forward(100) dot(20) back(100) right(90) forward(100) dot(20) back(100) right(90) 
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MEMENTO | 
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       Si tu désires utiliser une autre image pour représenter ta tortue, il faut en créer une à l’aide d’un éditeur d’images. Pour que tout fonctionne au mieux, il faut utiliser une image au format png ou gif qui a une taille de 32x32 pixels et un arrière-fond transparent. Il faut ensuite déposer l’image à utiliser dans un dossier nommé sprites dans le même dossier que ton programme Python. Dans ce programme, tu utilises la nouvelle instruction back() permettant de faire faire un demi-tour à la tortue ainsi que dot(r) qui permet de dessiner un disque plein de rayon r.  |        
  
EXERCICES | 
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