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2.2 UTILISER DES COULEURS

 

 

INTRODUCTION

 

La tortue dessine sa trace en utilisant un crayon de couleur qu’il est possible de personnaliser avec certaines instructions spécifiques. Aussi longtemps que le crayon est posé sur la feuille (down), la tortue dessine une trace. Il est possible d’interrompre ce comportement avec l’instruction penUp() qui va lever le crayon de la feuille et empêcher la tortue de dessiner. Il est ensuite possible de reposer le crayon sur la feuille avec penDown() de sorte qu’elle se remette à dessiner la trace.

L’instruction setPenColor(color) permet de changer la couleur du crayon. Il est capital de placer le nom de la couleur en anglais et entre doubles guillemets. Voici une liste partielle de couleurs utilisables : yellow, gold, orange, red, maroon, violet, magenta, purple, navy, blue, skyblue, cyan, turquoise, lightgreen, green, darkgreen, chocolate, brown, black, gray, white.

CONCEPTS DE PROGRAMMATION: dessiner avec des couleurs

 

 

COULEUR ET LARGEUR DU CRAYON

 

Ce programme ordonne à la tortue de dessiner une bougie avec une ligne rouge très large. On règle la largeur de la trace en pixels avec instruction setLineWidth().

Pour dessiner la flamme jaune, il suffit d’utiliser dot(). Il y a une partie du trajet durant laquelle la tortue ne dessine plus de trace parce que le crayon a été levé avec penUp(). Dès qu’elle voit l’instruction penDown() elle se remet à dessiner.

hideTurtle() permet de rendre la tortue invisible.

 

 
from gturtle import *

makeTurtle()

setLineWidth(60)
setPenColor("red")
forward(100) 
penUp()
forward(50)
penDown()
setPenColor("yellow")
dot(40)
setLineWidth(5)
setPenColor("black")
back(15) 
hideTurtle()
Sélectionner le code (Ctrl+C pour copier, Ctrl+V pour coller)

 

 

MEMENTO

 

On peut changer la couleur du crayon avec l’instruction setPenColor(color) où color est le nom d’une couleur en anglais. L’instruction penUp() demande à la tortue d’arrêter de dessiner et penDown() lui demande de recommencer à dessiner. Tu peux controller la largeur du trait avec setLineWidth(width) où widthest la largeur en pixels.

La tortue connaît les couleurs X11. Il en existe plusieurs dizaines que tu peux trouver sur le Web http://cng.seas.rochester.edu/CNG/docs/x11color.html . Tu peux toutes les utiliser avec l’instruction setPenColor(color).

 

 

SURFACES PLEINES

 

La tortue peut remplir toute surface qu’elle a délimitée avec son crayon d’une certaine couleur. L’instruction startPath(), permet d’indiquer que tu veux remplir la surface délimitée par la trace dessinée. La tortue mémorise alors sa position actuelle comme le début d’une série de segments. À partir de ce moment, tu peux déplacer la tortue librement sur la surface. Ensuite, dès que l’instruction fillPath(), est rencontrée, le point où se trouve la tortue est relié avec le point de départ mémorisé précédemment et la surface ainsi délimitée est remplie de couleur. La couleur de remplissage peut être spécifiée avec l’instruction setFillColor(color).

 
Les lignes du programme débutant par un dièse (#) sont appelées des commentaires, et sont ignorées lors de l’exécution du programme. Il est utile et même fortement recommandé d’ajouter des commentaires au programme pour le rendre plus clair ou te permettre de comprendre un code compliqué quelques semaines plus tard.

from gturtle import *

makeTurtle()

setPenColor("sandybrown")
setFillColor("sandybrown")
startPath()
forward(100)
right(45)
forward(72)
right(90)
forward(72)
right(45)
forward(100)
fillPath()
hideTurtle() 
Sélectionner le code (Ctrl+C pour copier, Ctrl+V pour coller)

 

 

MEMENTO

 

Si tu veux remplir une surface délimitée par une série de lignes, tu commences par appeler startPath() avant de dessiner. Ultérieurement, l’instruction fillPath() permet de relier le point de départ du tracé avec la position courante de la tortue et de remplir la surface fermée ainsi délimitée.

Tu peux (et devrais) agrémenter ton code de commentaires pour le rendre plus compréhensible par ceux qui te liront et pour toi-même trois semaines plus tard lorsque tu auras bien oublié ce que signifie ton code. Les commentaires commencent par un dièse (#).

 

 

EXERCICES

 

1.

Dessiner un hexagone régulier avec la tortue et assure-toi que chaque côté a une couleur différente
 
2.
Dessiner un feu de circulation. Tu peux dessiner le rectangle noir avec un crayon de largeur 80 et les cercles avec dot(40).  
3.
Dessiner l’image ci-contre avec la tortue.