INTRODUCTION |
La tortue dessine sa trace en utilisant un crayon de couleur qu’il est possible de personnaliser avec certaines instructions spécifiques. Aussi longtemps que le crayon est posé sur la feuille (down), la tortue dessine une trace. Il est possible d’interrompre ce comportement avec l’instruction penUp() qui va lever le crayon de la feuille et empêcher la tortue de dessiner. Il est ensuite possible de reposer le crayon sur la feuille avec penDown() de sorte qu’elle se remette à dessiner la trace. L’instruction setPenColor(color) permet de changer la couleur du crayon. Il est capital de placer le nom de la couleur en anglais et entre doubles guillemets. Voici une liste partielle de couleurs utilisables : yellow, gold, orange, red, maroon, violet, magenta, purple, navy, blue, skyblue, cyan, turquoise, lightgreen, green, darkgreen, chocolate, brown, black, gray, white.
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COULEUR ET LARGEUR DU CRAYON |
from gturtle import * makeTurtle() setLineWidth(60) setPenColor("red") forward(100) penUp() forward(50) penDown() setPenColor("yellow") dot(40) setLineWidth(5) setPenColor("black") back(15) hideTurtle()
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MEMENTO |
On peut changer la couleur du crayon avec l’instruction setPenColor(color) où color est le nom d’une couleur en anglais. L’instruction penUp() demande à la tortue d’arrêter de dessiner et penDown() lui demande de recommencer à dessiner. Tu peux controller la largeur du trait avec setLineWidth(width) où widthest la largeur en pixels. La tortue connaît les couleurs X11. Il en existe plusieurs dizaines que tu peux trouver sur le Web http://cng.seas.rochester.edu/CNG/docs/x11color.html . Tu peux toutes les utiliser avec l’instruction setPenColor(color). |
SURFACES PLEINES |
from gturtle import * makeTurtle() setPenColor("sandybrown") setFillColor("sandybrown") startPath() forward(100) right(45) forward(72) right(90) forward(72) right(45) forward(100) fillPath() hideTurtle()
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MEMENTO |
Si tu veux remplir une surface délimitée par une série de lignes, tu commences par appeler startPath() avant de dessiner. Ultérieurement, l’instruction fillPath() permet de relier le point de départ du tracé avec la position courante de la tortue et de remplir la surface fermée ainsi délimitée. Tu peux (et devrais) agrémenter ton code de commentaires pour le rendre plus compréhensible par ceux qui te liront et pour toi-même trois semaines plus tard lorsque tu auras bien oublié ce que signifie ton code. Les commentaires commencent par un dièse (#). |
EXERCICES |
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