Programmer consiste à donner des ordres à une machine afin de la contrôler. La première machine que tu vas contrôler est une petite tortue se déplaçant à l’écran : on l’appellera tout simplement la tortue. Tu dois te demander ce dont cette fameuse tortue est capable et comment tu vas bien pouvoir la contrôler?
La tortue parle un langage de programmation génial qui s’appelle Python et qui est abondamment utilisé par les plus grands noms de l’informatique comme Google ou Dropbox. Pour le moment, disons qu’elle comprend des instructions anglaises suivies d’une paire de parenthèses entre lesquelles on peut donner des indications supplémentaires sur la manière d’exécuter l’instruction. Si aucune indication n’est nécessaire, il faut tout de même veiller à placer la paire de parenthèse vide. Fais bien attention à la différence entre les majuscules et les minuscules lorsque tu lui transmets tes instructions: notre tortue est de nature très pointilleuse!
La tortue peut se déplacer à l’intérieur d’une fenêtre et laisse une trace colorée sur son passage. Avant de pouvoir utiliser la tortue, il faut cependant instruire l’ordinateur sur la manière de la créer. C’est le rôle de l’instruction makeTurtle(). Pour faire bouger la tortue, il faut utiliser les instructions forward(distance), left(angle)et right(angle).
CONCEPTS DE PROGRAMMATION: |
éditer un code source, exécuter un programme, séquence d’instructions.
|
|