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Dans le chapitre précèdent, nous avons dessiné des carrés dont la longueur était « codée en dur » dans le programme. Cela rend le programme très peu flexible car il faut le modifier à chaque fois que l’on veut dessiner des carrés de taille différente. Une solution serait de demander à l’utilisateur la taille des carrés à tracer à l’aide d’une boîte de dialogue. Cette solution nécessite cependant de stocker la valeur saisie par l’utilisateur quelque part dans la mémoire de l’ordinateur, dans une sorte de boîte que l’on appelle couramment variable. Une variable est donc une sorte de boîte contenue dans la mémoire RAM de l’ordinateur accessible par son nom. En bref, une variable possède un nom et une valeur. Les règles pour nommer les variables sont les même que pour les fonctions : il ne peut s’agir de mots réservés du langage Python (mots-clés) ni de caractères spéciaux. De plus, le nom d’une variable ne peut pas commencer par un chiffre.
L’instruction a = 2 a pour effet de créer une boîte accessible par le nom a et y stocker la valeur 2. Plus loin, nous verrons que l’on est ainsi en train de définir une variable a et de lui affecter la valeur 2.
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a = 2:définition de variable (affectation)
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Il n’y a de place que pour un seul objet dans la boîte. Ultérieurement, pour insérer la valeur 3 sous le nom a, il faut simplement écrire a = 3
[plus...
En Python, les nombres sont également des objets, a est une référence et une nouvelle affectation à la variable a détruit la variable précédente et en crée une nouvelle toute fraîche. L’ancien objet, pour autant qu’il ne soit plus référencé par aucun nom, est détruit par le ramasse-miettes (Garbage Collector en anglais) intégré à Python]
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a = 3: nouvelle affectation
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Donc, que se passe-t-il lorsqu’on écrit a = a + 5 ? Python évalue d’abord le côté droit de l’expression, a + 5, ajoutant ainsi 5 à la valeur actuelle contenue dans la variable a, et stocke ensuite le résultat de cette expression, à savoir le nombre entier 8 dans la variable indiquée à gauche du signe =, qui se trouve être la variable a.
De ce fait, le signe d’égalité ne porte pas la même signification en programmation qu’en mathématiques. Il ne définit pas une égalité au sens d’une équation, mais plutôt la définition d’une variable ou l’affectation d’une valeur à une variable
[plus...Dans certains langages de programmation, on utilise de ce fait un symbole différent pour représenter l’affectation, par exemple:= ou MAKE].
CONCEPTS DE PROGRAMMATION:
Définition de variables, affectations
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